Notre centre équestre organise des cours d’équi-handi (équitation adaptée) qui se destinent à des personnes en situation de handicap. Ces activités ont prouvé leurs bienfaits grâce à des collaborations répétées avec des nombreuses structures d’accueil environnantes.

Organisation des cours

Les cours se déroulent avec nos monitrices diplômées, dont Cécile qui détient un BEES en activités physiques et sportives adaptées ainsi qu’un brevet fédéral d’encadrement en équi-handi (mention handicap mental). Nous disposons d’infrastructures spécifiques (montoir, rênes pédagogiques…) pour permettre à tous de pratiquer l’équitation. Les cours se destinent à tous les publics et tous les niveaux, enfants comme adultes. Selon les envies et les besoins de chacun, les cours peuvent être collectifs ou particuliers.

Les activités sont variées, en veillant au caractère pédagogique et ludique de chacune d’entre elles : cours traditionnels, balades, travail à pied, jeux, exercices de motricité… L’animal est placé au centre pour qu’une relation avec le cavalier puisse se faire. Nos chevaux et poneys sont formés et adaptés à ce public.

Les intérêts de l'équitation adaptée